Les référentiels

MODELE EFQM

Le modèle EFQM propose une approche globale basée sur la recherche de l’excellence au travers de Concepts Fondamentaux décrivant de manière universelle la culture d’entreprise orientée vers l’Excellence.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

qualite-securite-efqm-thumbnail

 

Le modèle EFQM est un référentiel de management de la qualité fondé sur 9 critères : 5 de ces critères sont des « Facteurs » contributifs et les 4 autres sont des « Résultats ». Les critères portant sur les « Facteurs » couvrent ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application. Les critères portant sur les « Résultats » couvrent ce qu’une organisation obtient, en accord avec ses objectifs stratégiques.

ISO 31000

L’ISO 31000 est un référentiel permettant de mettre en place un système de management des risques global et intégré type ERM (Enterprise-wide Risk Management). Le but de la norme ISO 31000 est de fournir des principes et des lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en œuvre au niveau stratégique et opérationnel.

L’ISO 31000 est structuré comme suit :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

qualite-securite-iso31000-thumbnail

 

AUTRES REFERENTIELS

D’autres référentiels normatifs type ISO ou métier sont utilisés dans le cadre de certifications de services de soins ou support (à titre d’exemple) :

Certification / Accréditation ISO

  • Laboratoires : ISO 15 189 (selon analyses)
  • Stérilisation : ISO 13 485 et ISO 9001

Certification « Métier »

  • Service d’orthopédie et traumatologie : Endocert “ Zertifizierung von Endoprothetikzentren“
  • Activités « chirurgie vasculaire - maladies vasculaires » : certification en tant que centre vasculaire
  • Activité « Phlébologie » : certification « Venenkompetenzzentrim »
  • Filière patient polytraumatisé : Certification Traumanetzwerk