Les démarches et méthodes

Nos engagements 

Le management de la qualité et des risques est l’affaire de tous au sein des HRS. Dans son concept d’entreprise apprenante, les HRS encouragent le développement d’une culture Qualité par une participation de l’ensemble des professionnels aux signalements, à l’évaluation des pratiques et à la mise en place d’actions correctives.

La politique Qualité & Risques se décline en un programme d’actions qualité & risques pluriannuel s’articulant autour de diverses grandes thématiques.

Le programme national qualité (IQ)

Les HRS participent activement à la mise en œuvre du programme national qualité, qui, à travers ses 4 modules, poursuit des objectifs complémentaires :

  • Le module qualité / EFQM - amélioration des démarches qualité selon le modèle EFQM.
  • Le module sécurité du patient - augmentation de la sécurité du patient à travers la prévention des erreurs médicamenteuses, la prévention des erreurs d’identification, la prévention des infections nosocomiales, la prévention des résistances aux antibiotiques, l’assurance de la continuité des soins, la prévention des risques sur base d’un enregistrement des événements indésirables.
  • Le module transparence - amélioration de la transparence de l’activité hospitalière
  • Le module efficience - amélioration de l’efficience entre le service rendu au patient et les ressources nécessaires à son accomplissement.


Dans le cadre de cette démarche qualité nationale, et pour mesurer sa performance en la comparant à celle d'autres établissements, le groupe Hôpitaux Robert Schuman fournit chaque année aux autorités de tutelle ses résultats sur un set d'indicateurs dits « nationaux », portant aussi bien sur les domaines de prestations aux patients, d'organisation, de ressources humaines, de finances.

La démarche processus

Les HRS ont mis en place un système de management par les processus qui se focalise en continu sur le bon déroulement et la sécurité des processus-clés de prise en charge des patients, dans une recherche permanente d’efficience. Ils visent ainsi à améliorer de manière permanente la satisfaction de leur patients, à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du groupe en progressant de manière durable et dans la complémentarité de la démarche de gestion des risques.
Chacun de ces processus est conjointement supervisé par un médecin et un soignant. La cohérence d'ensemble et la mise en place des actions d'amélioration émanent de revues régulières et multidisciplinaires de ces processus.

L’approche processus, conjointe à une démarche dynamique de changement, constitue un outil indispensable pour une meilleure organisation à partir d’une vision globale partagée.

Les audits internes et évaluations externes

L’évaluation est une étape indispensable pour mesurer l’efficience et l’efficacité des actions entreprises. Ainsi, pour objectiver la qualité de la prise en charge de nos patients et des prestations offertes, garantir le maintien et le suivi des bonnes performances, nous avons mis en place des outils d’évaluation qui viennent compléter les mesures de satisfaction réalisées auprès des patients ou encore le suivi d’indicateurs.

Notre institution est régulièrement évaluée, que ce soit dans le cadre de la démarche nationale EFQM, lors de démarches de certification et d’accréditation, ou encore sur demande (ex : audits sécurité). Ces audits sont réalisés par des experts extérieurs à l’institution et reconnus dans leur spécialité.

Des audits internes sont également réalisés, en fonction des priorités de l’institution en matière de gestion des risques et des plans d’amélioration sont régulièrement élaborés et déployés pour une amélioration continue de nos prestations à tous les niveaux de l’organisation.

Nous sommes orientés transparence et résultats.

Le management des risques

La gestion des risques, identifiée comme un axe stratégique de la politique institutionnelle HRS, repose sur une approche systémique. Le principe du management des risques repose sur la cascade hiérarchique. Chaque « manager » est responsable de gérer les risques faisant parti de son périmètre d’activité.

Le management des risques aux HRS est abordé selon 2 dimensions : la dimension managériale et la dimension technique.

La dimension managériale concerne :

  • Le pilotage du management des risques, avec l’alignement des risques aux objectifs stratégiques du groupe
  • Les rôles et responsabilités du management de l’organisation face à la gestion des risques des activités menées dans les 4 établissements
  • La mesure de la culture sécurité ainsi que les moyens pour développer cette culture (formation, actions de sensibilisation …)

La dimension technique concerne :

  • Les méthodes d’identification des risques a priori et a posteriori, réels ou potentiels, avec les outils de mesure des risques
  • La gestion des événements indésirables, avec un système permettant à chaque professionnel de signaler un événement indésirable afin qu’il soit analyser, en vue d’en tirer un apprentissage
  • La mise en œuvre et le suivi des actions de gestion des risques identifiés

Parallèlement à cette démarche institutionnelle et conformément à la législation, les HRS disposent d’un système de gestion des vigilances réglementées.