Charte de la patiente hospitalisée

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge. Nous assurons un service hospitalier accessible à tous et adapté aux personnes handicapées.

Nous garantissons la qualité de notre accueil, de nos traitements et de nos soins à toutes nos patientes dans la limite des possibilités de notre établissement et dans le cadre de notre mission en tant qu’établissement spécialisé en gynécologie-obstétrique.

Nous nous engageons à dispenser des soins de qualité et en toute sécurité par :

  • des professionnels compétents, motivés et responsables assurant un travail d’équipe coordonné et pluridisciplinaire,
  • une communication à travers une relation individualisée avec le patient,
  • une adaptation à l’évolution des nouvelles techniques et par l’acquisition de moyens matériels adaptés.

Nous avons le souci d’une prise en charge globale des patientes pour leur garantir les meilleurs soins et la meilleure qualité de vie. Elle est basée sur un engagement permanent de la Direction et de tous les intervenants dans une politique de sécurité et de gestion des risques. Nous avons mis en place des procédures conformes à l’esprit de la Déclaration « Luxembourg Déclarations on Patient Safety » sur la sécurité des patients, limitant ainsi autant que possible les risques pour nos patientes.


Nous plaçons au centre de nos préoccupations la dignité humaine, l’information au patient, l’enseignement et la confidentialité :

  • Nous refusons toute forme de discrimination directe ou indirecte en matière d’emploi et de travail, fondée sur la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique.
  • La personne hospitalisée est traitée avec égard. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.
  • Nous sommes attentifs au soulagement de la douleur.
  • La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs.
  • La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.
  • L’information donnée au patient est accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister d’une personne de confiance qu’elle choisit librement.
  • Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.
  • Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
  • Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.
  • Nous nous engageons à promouvoir la santé de la personne soignée et de sa famille au travers d’un processus de guérison, d’un processus de soin, d’un processus de prévention ou d’un processus de promotion à la santé de façon à les rendre autonomes.
  • La Clinique Bohler met tout en œuvre pour assurer un démarrage le plus naturel possible de l’allaitement. Nos équipes proposent un accompagnement professionnel, tout en respectant le choix personnel de la patiente entre allaitement naturel ou artificiel.
  • Le tabagisme parental peut gravement pénaliser le développement de l’enfant. Nous nous impliquons tous personnellement afin de disposer des compétences nécessaires pour informer les familles des risques du tabagisme pour le nourrisson et pour proposer des traitements efficaces.
  • Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent. Depuis 2006, la Clinique Bohler a remplacé le dossier papier de la patiente par un dossier informatisé. Désormais, toutes les données administratives et médicales des patientes font l’objet d’un traitement informatisé. L’accès au dossier informatique est sécurisé et seules les personnes habilitées peuvent le consulter.
  • Tout le personnel de la Clinique Bohler a signé un document dans lequel il s’engage à ne divulguer aucune information confidentielle et à respecter le secret professionnel.
  • La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants-droit, en cas de décès, bénéficient de ce même droit.