Prise en charge à domicile

Le retour à domicile est un événement rassurant mais les premiers temps chez soi avec bébé peuvent aussi s'avérer difficiles en raison du nouveau rythme de vie qui s'installe.
Conscients de cette situation, nous vous accompagnons dans cette transition parfois délicate en restant à votre écoute et en organisant au besoin votre prise en charge à domicile par une sage-femme libérale.

Accompagnement à distance

Notre service maternité se tient à votre disposition par téléphone au +352 26333-9310 pour toute question. Suivant la nature de votre demande, vous serez mise en contact avec les membres de notre personnel soignant correspondant au thème abordé : sage-femme, consultante allaitement, diététicienne, etc.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter notre section "Restez accompagnée" pour découvrir les moyens que nous mettons en œuvre pour vous aider à vivre sereinement les premières semaines avec bébé à la maison.

Intervention d'une sage-femme libérale à domicile

Afin d'assurer une continuité des soins après votre séjour, nous prendrons au besoin directement contact avec une sage-femme libérale luxembourgeoise ou frontalière pour l'informer du suivi à réaliser et organiser avec elle votre retour à domicile.

Au Luxembourg, les conditions de prise en charge (remboursement) par la CNS des visites des sages-femmes libérales à votre domicile après l'accouchement sont les suivantes :

  • Si vous quittez la maternité quatre jours au plus tard après votre accouchement (le jour de la naissance de l'enfant compte comme jour zéro), il s'agit d'un accouchement dit « ambulant ». Une sage-femme peut alors venir chez vous jusqu'au dixième jour de vie de l'enfant, selon vos besoins et ses disponibilités. Ces visites sont prises en charge par les caisses de maladie.
  • Au-delà de ce 10e jour ou si votre retour à domicile s'effectue après 4 jours passés en maternité, une seule consultation par une sage-femme sera remboursée.
  • En cas de problème, une sage-femme peut toujours intervenir, sur ordonnance médicale.

Pour plus d'information concernant l'intervention des sages-femmes libérales à domicile, nous vous invitons à visiter le site internet des sages-femmes libérales luxembourgeoises.

 

 

separation articles

cbk-learning2

Découvrez CBK-Learning.lu
notre espace de connaissance et d'échange en ligne fleche

Préparez-vous à la naissance, aux premiers mois avec bébé, à la parentalité grâce aux conseils et enseignements de nos sages-femmes,visionnez nos vidéos, diaporamas et quizs, participez à nos séances LIVE à distance et bien plus encore…