Votre Séjour en Maternité

Le séjour en maternité représente pour vous et votre conjoint le moment privilégié des premiers contacts avec votre nouveau-né. C'est aussi une période de "récupération", de repos après votre grossesse et l'accouchement. C'est également l'occasion d'apprendre dans les meilleures conditions les bons gestes à prodiguer à votre bébé.

Notre service maternité vous accueille au 3ème étages de la Clinique. Vous séjournerez dans l'une de nos 33 chambres (27 chambres à un lit et 6 à deux lits) et bénéficierez de l'ensemble de nos prestations d'hôtellerie et de restauration.

Début novembre 2016, la Clinique s’agrandit avec l’ouverture d’une extension de son service maternité : l’aile « Adagio ».
Cette extension de la maternité est située dans le prolongement du 3ème étage du bâtiment principal de la Clinique Bohler, dans le nouveau bâtiment localisé à l’arrière de la clinique, en vis-à-vis de l’Hôpital Kirchberg. Les 2 bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles situées respectivement au RDC et au 3ème étage. Le service de maternité dans son ensemble comprend ainsi 29 lits dans le bâtiment principal et 10 lits dans l’extension.

Cet espace cosy au design élégant et moderne est composé comme suit :

  • espace accueil « Lobby » ; (cliquez sur l'image pour aggrandir)

adagio thumb 1   

  • espace « Rencontre »; lieu convivial d’enseignement collectif et d’échange situé au milieu du service ; (cliquez sur l'image pour aggrandir)

adagio thumb 2

  • 10 chambres « première classe supérieure » (1CLS) et 4 chambres « première classe » avec un espace dédié au père intégré dans le concept architectural facilitant un séjour en couple avec un maximum de confort et favorisant également le lien parents-enfant dès la naissance du bébé.

La décoration de cette aile « Adagio » a été pensée par un cabinet d’architecture d’intérieur. D’inspiration « Belle-époque », elle se veut apaisante et hors du temps pour permettre aux parents de vivre pleinement ce moment unique qu’est la naissance d’un enfant.

Pendant votre séjour, le bébé reste avec vous dans votre chambre : c'est le principe du «rooming-in ». Cependant, si vous souhaitez vous reposer, vous avez la possibilité de confier pendant quelques heures, votre enfant à notre équipe. Un espace bébé sous surveillance vidéo permanente nous permet d'accueillir votre enfant en toute sécurité aussi bien de jour que de nuit.

sejour

Un suivi médical journalier est assuré.
Votre gynécologue, ou son remplaçant, vous rend visite tous les jours dans votre chambre afin de s'assurer de la bonne évolution du post-partum. Il décidera avec vous de votre retour à domicile et vous informera des risques et signes devant vous alerter.
Votre bébé sera suivi par l'équipe des pédiatres, une première visite sera faite dans les 24h après la naissance et plus tôt en cas de besoin. Une deuxième visite sera faite le jour de sortie en votre présence, où vous pourrez poser toutes vos questions. Entretemps, les pédiatres sont quotidiennement informés par le personnel soignant de l'évolution de votre enfant et viendront vous informer s'il y a lieu de mettre en place un traitement ou suivi particulier.

Nos équipes soignantes vous rendent visite en chambre, vous indiquent quels sont les besoins de votre nouveau-né, ce dont il est capable, et vous donnent tous les enseignements nécessaires pour vous permettre de gérer sereinement votre retour à domicile (transport du bébé, portage, prévention de la mort subite du nourrisson, etc.).

Bien entendu, si vous avez fait le choix de l'allaitement maternel, sachez que la Clinique Bohler jouit d'une excellente réputation dans ce domaine et que tout notre personnel est spécialement formé pour vous guider. Une consultante en lactation est à votre disposition pour vous conseiller pendant votre séjour. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

La durée de votre séjour variera en fonction de la reprise de poids du bébé et de votre propre état de santé.
Les départs sont organisés tous les jours (y compris les dimanches et jours fériés) en accord avec le gynécologue et le pédiatre, en règle générale avant 11 heures.

Pour plus d'informations sur l'allaitement maternel et autres thèmes autour de la grossesse, rendez-vous sur le site E-Learning de la clinique.

Découvrez grâce à nos vidéos le déroulement de votre séjour dans notre clinique.