Vos questions

vos-questionsQuand dois-je me rendre à la maternité ?

Vous devez vous rendre à la maternité en cas de :

  • contractions régulières;
  • perte du bouchon muqueux;
  • rupture ou fissure de la poche des eaux.

Il s'agit des 3 premiers signes qui annoncent l'imminence de l'accouchement.

D'autres signes doivent vous alerter et vous amener à vous rendre à la maternité  :

  • diminution des mouvements fœtaux (votre bébé bouge beaucoup moins);
  • perte de sang (saignements vaginaux importants);
  • douleurs anormales ou fièvre;
  • forts maux de tête, vertiges, malaise en général.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter une sage-femme de la salle d'accouchement qui vous conseillera au numéro suivant : (+352) 26333-9110 (jour et nuit).

Dois-je téléphoner avant d'arriver à la maternité ?

Si votre arrivée n'a pas été programmée, il est préférable de contacter la salle d'accouchement au numéro suivant : (+352) 26333-9110 (jour et nuit).

La Clinique est-elle ouverte 24h/24h ?

Nous sommes une clinique de garde, ouverte 24h/24. Les portes du bâtiment sont ouvertes en journée de 6h30 à 21h. De nuit, l'interphone, situé près de la porte marquée « entrée de nuit » de la clinique, vous permet de communiquer directement avec une sage-femme.

Que faut-il apporter ?

Veuillez consulter la liste des affaires à apporter ici.

Les documents suivants doivent aussi être apportés :

  • la carte d'identité;
  • la carte de sécurité sociale,
  • le groupe sanguin,
  • le carnet de grossesse ou votre fiche de liaison;
  • tout autre document qui a trait à votre grossesse.

Que ressent-on lors d'une contraction ?

La sensation est celle d'un durcissement lent et progressif de l'utérus avec des phases de repos qui permet au fœtus et à la mère de récupérer.
Ces contractions progressent au fur et à mesure du travail, en intensité et en régularité, jusqu'à la naissance du bébé.

Il s'agit d'une contraction du muscle utérin. Celle-ci permet un effacement et une dilatation du col de l'utérus. On peut comparer la douleur des contractions à des douleurs de règles intenses.

Que ressent-on quand on « perd les eaux » ?

Un écoulement de liquide translucide et chaud peut se produire en quantité plus ou moins abondante. Vous devez être alertée même si le liquide s'écoule en quantité minime. La perte des eaux ne s'accompagne pas forcément de contractions.

Combien de temps peut durer le travail ?

Cela peut varier d'une femme à l'autre. Néanmoins, le travail pour une primipare (1er enfant) peut parfois durer en moyenne de 8 à 10 heures. Si votre premier accouchement était rapide, nous vous conseillons de venir dès les 1ères contractions douloureuses.

Mon médecin sera-t-il prévenu à mon arrivée ?

A votre arrivée, vous serez accueillie par une sage-femme qui procèdera à votre bilan d'entrée. Elle contactera ensuite votre médecin pour lui faire part de votre venue. Si votre médecin est absent, son remplaçant sera prévenu.

Puis-je bénéficier de la péridurale à tout moment ?

Les médecins anesthésistes assurent une permanence afin de pouvoir réaliser la péridurale au moment le plus opportun, défini en concertation avec la sage-femme et l'anesthésiste. L'installation d'une péridurale nécessite au moins 20 min pour être efficace sur la douleur.

Quelle place pour le père lors de l'accouchement/la césarienne?

La présence du père permet au couple de vivre ensemble les toutes premières étapes de la parentalité.
Il sera alors présent aux côtés de la mère pour la soutenir tout au long au travail et pourra vivre pleinement la naissance de son enfant.
Si le père est absent, une autre personne de confiance peut accompagner la future mère.

Quand a lieu la première mise au sein ?

Dès la naissance, le "peau à peau" (contact cutané direct mère-enfant) sera proposé, suivi de la première mise au sein. Si votre choix se porte sur l'allaitement artificiel (biberon), un premier biberon de glucose sera donné au nouveau-né après le "peau à peau".

Quand a lieu le premier bain du bébé ?

Le premier bain sera effectué en maternité en présence des parents le lendemain après la naissance de bébé. Dans certains cas (strepto B, présence de liquide méconial), le bain aura lieu directement au moment du transfert en maternité.