La césarienne

cesarienneLa césarienne est un mode d'accouchement par voie chirurgicale. Elle est indiquée en cas de risque pour le bébé ou sa mère.

Quelle que soit la raison de cette intervention, il ne s'agit pas d'un acte anodin.

Cette intervention doit être réalisée dans un bloc opératoire dans les mêmes conditions de sécurité et d'asepsie que pour toutes les interventions chirurgicales. Une équipe médicale composée d'un gynécologue et de son assistant, d'un médecin anesthésiste et d'un pédiatre, sera présente ainsi que l'équipe soignante du bloc opératoire et une sage-femme.

Il existe deux types de césarienne :

  • La césarienne programmée : lorsque le médecin et la patiente décident au préalable du jour de l'intervention.
  • La césarienne non-programmée : une césarienne peut être réalisée sans avoir été préalablement planifiée. Elle est souvent réalisée en cas de travail prolongé, lorsqu'il y a un risque imprévu pour la mère ou pour l'enfant et sera effectuée selon différents paliers d'urgence. Le personnel du bloc opératoire de la clinique étant de garde 24h/24, la prise en charge s'effectue très rapidement et en toute sécurité.

Se préparer à la césarienne

Nous vous proposons de participer à notre atelier intitulé « Se préparer à la césarienne ».

Une rencontre avec une infirmière de la salle d'opération et une sage-femme vous aidera à vous préparer à cette technique d'accouchement. Elles vous expliqueront le déroulement et vous donneront plus d'informations sur votre prise en charge tout au long du processus : la place du père, l'accueil de votre bébé, la première mise au sein, le suivi post opératoire, etc. Pour plus d'informations et vous inscrire à cet atelier, veuillez cliquer ici.

Nous vous invitons également à visualiser la vidéo sur le déroulement et la prise en charge de la césarienne en vous inscrivant sur notre site e-learning : www.cbk-learning.lu.

Déroulement

L'approche humaine d'un acte technique

Afin de permettre aux couples de vivre ensemble la naissance de leur enfant, la présence du père ou d'une personne accompagnante est possible en salle d'opération durant la césarienne.
Le "peau à peau" (contact cutané direct maman-enfant) a lieu directement après la naissance et les parents peuvent ainsi vivre ensemble cet instant privilégié avec leur bébé. Pour les mamans qui souhaitent allaiter, la première mise au sein intervient le plus rapidement possible après la naissance, également en présence du papa (ou de l'accompagnant).

Quelques mots sur le déroulement de la césarienne...

  • L'anesthésie
    L'anesthésie pour la césarienne programmée se pratique sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie ou péridurale).
    Ce type d'anesthésie est plus adapté car il ne présente aucune incidence sur le bébé et agit sur la douleur pendant les 24 premières heures après la césarienne. Il permet à la patiente de se lever le jour même et de retrouver rapidement son autonomie.
    Dans les cas de césariennes en urgence ou de troubles de la coagulation une anesthésie générale peut-être nécessaire.
  • L'acte chirurgical
    L'opération consiste en une incision le plus souvent horizontale au-dessus du pubis suivie d'une incision de l'utérus. Une fois que l'enfant est extrait, et après la sortie du placenta, la plaie est suturée.
    Dès sa naissance, le bébé est examiné par un pédiatre.
    Le père accompagnera la maman et le bébé en salle d'accouchement pour la surveillance postopératoire qui sera réalisée par une sage-femme et un(e) infirmier(e) anesthésiste. La sage-femme installera le bébé en "peau à peau" et aidera à la première mise au sein.

Séjour en maternité

Les suites de couche et le séjour en maternité s'apparentent à celles rencontrées lors d'un accouchement par voie naturelle.
Le premier lever se fera le lendemain et la réalimentation s'effectuera dès la reprise du transit intestinal (souvent le lendemain).
Le personnel sera à vos côtés pour le premier lever et vous aidera pour les soins de bébé et la mise au sein.
Un(e) kinésithérapeute passeravous rendre visite lors de votre séjour pour vous conseiller sur la meilleure façon de retrouver la forme.
Votre médecin vous indiquera les soins spécifiques à la cicatrice.




separation articles

Salle d'opération

02 salle operation