Les grossesses à risques

grossesse-riskUne grossesse à risques est une grossesse qui exige une surveillance particulière afin de prévenir d'éventuelles complications.

La santé de la mère et celle de l'enfant sont souvent en jeu. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont la menace d'accouchement prématuré, l'hypertension, le diabète, le retard de croissance du fœtus, etc.

Votre suivi particulier

Nos gynécologues assurent votre prise en charge, éventuellement en concertation avec les pédiatres et les anesthésistes, voire avec une équipe multidisciplinaire dans les cas les plus compliqués.

Votre gynécologue va définir le type de prise en charge adapté à votre grossesse.

Soit en ambulatoire :

  • Une équipe de sages-femmes assure la surveillance de votre grossesse en collaboration étroite avec votre gynécologue. Vous serez amenée à venir régulièrement en consultation dans notre policlinique pour vous assurer du bon développement de votre bébé et de votre état de santé.

Soit en stationnaire :

  • La clinique dispose d'une unité dédiée au suivi des grossesses à risques. Cette unité, composée de 12 lits, située au service de Gynécologie du 2ème étage, est gérée par une équipe de sages-femmes qui en assure la surveillance journalière rapprochée.
  • En cas de pathologie potentiellement grave (hypertension, toxémie, risque de souffrance fœtale), la future maman pourra être transférée dans notre salle de surveillance intensive située au bloc d'accouchement.
  • Dans les cas exceptionnels, où une hospitalisation dans le service de Réanimation de l'Hôpital Kirchberg s'avère nécessaire, le suivi de la grossesse est assuré par le gynécologue et les sages femmes de la Clinique Bohler, en synergie avec l'équipe de réanimation de l'Hôpital Kirchberg.

En cas d'accouchement prématuré, le service de Néonatologie de l'Hôpital Kirchberg assure la prise en charge des nourrissons nés au-delà de la 32ème semaine de grossesse. En cas de très grande prématurité (avant la 32ème semaine), la Clinique Bohler travaille en parfaite synergie avec le service de néonatologie intensive du CHL ou un transfert in-utéro sera réalisé.

En cas de diabète gestationnel, la patiente est régulièrement suivie par la Clinique du diabète de l'Hôpital Kirchberg et le traitement est adapté selon son état de santé et celui de son bébé.

Tout au long du séjour, une équipe multidisciplinaire prend en charge les futurs parents. Notre psychologue saura vous écouter et parfois vous aider dans des choix difficiles, notre sophrologue vous aidera à maîtriser vos angoisses et notre diététicienne vous prescrira, si besoin est, un régime adapté à vos problèmes. L'assistante sociale pourra vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation. Toutes ces différentes prises en charge sont intégrées dans une démarche globale et cohérente.

Quelle que soit la gravité de votre cas, la Clinique Bohler saura toujours vous offrir le niveau de professionnalisme que votre situation exige et ceci, dans un cadre réconfortant et d'écoute.

Pour plus d'informations sur le diabète gestationnel et autres thèmes autour de la grossesse, rendez-vous sur le site e-learning de la clinique : www.cbk-learning.lu.