Le diagnostic anténatal

echographie

Dès le début de votre grossesse, la Clinique Bohler assure votre suivi anténatal.

En premier lieu, votre gynécologue vous propose les examens de dépistage de routine. Les plus importants pour le dépistage des maladies chromosomiques ont lieu au 1er trimestre de la grossesse :

  • Échographie détaillée avec mesure de l’épaisseur de la nuque de l’embryon et dépistage précoce d’éventuelles malformations.
  • Prise de sang maternelle pour le « Triple Test ».

Des examens plus spécialisés, comme l’amniocentèse (ponction de liquide amniotique pour étudier les chromosomes du fœtus), ont lieu à la Policlinique obstétricale de la Clinique Bohler.

D’autres examens d’indication rare (prélèvement de villosités choriales, ponction de sang fœtal) peuvent être réalisés en partenariat avec un service plus spécialisé.

L’échographie morphologique du 2ème trimestre est l’examen essentiel pour le dépistage d’éventuelles malformations foetales. Elle peut avoir lieu au cabinet de votre gynécologue ou dans notre Policlinique obstétricale.

En cas de maladie du fœtus, une discussion multidisciplinaire a lieu à la Clinique Bohler.

Y participent :

  • le gynécologue;
  • un pédiatre, un néonatologue;
  • un chirurgien pédiatre;
  • éventuellement, un service spécialisé universitaire;
  • au besoin, le Comité d’Ethique de la Clinique Bohler.

En cas de maladie très grave, une interruption de grossesse peut être réalisée à la Clinique Bohler, en accord avec la loi en vigueur. Dans tous les autres cas, l’accueil de l’enfant à la naissance est planifié pour lui garantir la meilleure prise en charge possible.


Notre psychologue et notre assistante sociale sont là pour vous écouter et vous accompagner dans votre choix.