Choisir d'allaiter

allaitementVotre enfant va bientôt naître et vous vous posez bien des questions, notamment celle de l’allaitement maternel ou artificiel…Allaiter son enfant est la manière la plus naturelle de nourrir son bébé. Mais ce qui paraît simple ne l’est pas toujours…

 

Allaiter ou pas ?

L’allaitement maternel ou artificiel soulève parfois beaucoup de questions, de tensions et d’incompréhension. Si vous n’êtes pas vraiment sûre de votre choix au moment de votre grossesse ou de votre accouchement, sachez que l’allaitement au sein ou au biberon est avant tout un choix personnel.

Des équipes pour vous conseiller au mieux

La Clinique Bohler met tout en œuvre pour assurer un démarrage le plus naturel possible de votre allaitement (conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé). Pendant votre grossesse, vous pourrez participer aux séances d’informations sur la nutrition du nourrisson. Si vous le souhaitez, des consultations individuelles sont également possibles.

Pendant votre séjour en maternité, nos équipes vous accompagneront dans votre choix. Vous pourrez leur poser toutes vos questions et demander toute l’aide nécessaire.

Après votre retour à domicile, en cas de problème, vous pourrez faire appel à notre consultante en allaitement.

 

La première mise au sein, une étape importante

Dans les premières heures qui suivent sa naissance, votre bébé est souvent très éveillé, c’est le moment de lui proposer le sein. C’est là aussi que le réflexe de succion est le plus fort et donc le plus efficace. Dès sa naissance, votre bébé est mis en peau-à-peau avec vous afin de faciliter la première mise au sein.

Les tétées des premiers jours lui apportent le précieux colostrum nécessaire à la mise en route de tous les mécanismes d’adaptation à son nouveau monde et, peu à peu, la composition de votre lait évoluera pour s’adapter à la croissance de votre bébé.

 

Les principaux atouts du lait maternel :

Outre le geste d’amour et le rapport complice qui se noue entre vous et votre bébé, le lait maternel est un véritable cadeau nutritionnel :

 

  • Le lait maternel est un aliment complet répondant à tous les besoins de votre bébé dès la naissance et jusqu’à 6 mois environ. Il fournit les nutriments essentiels au développement cérébral (lactose et acides gras polyinsaturés) et à la bonne santé de votre bébé (consultez le site de la Leche League).
  • Il est beaucoup plus digeste que les laits industriels et minimise les risques d’allergies.
  • Il protège votre enfant contre les infections, grâce aux anticorps qu'il contient. Il libère dans le tube digestif du bébé des cellules vivantes capables de détruire les bactéries et de « nettoyer » l’intestin d’éléments indésirables. A tout moment, les facteurs de défense s’adaptent à l’environnement de la maman et donc de son bébé.
  • L’allaitement prévient  des risques d’obésité. Les bébés allaités régulent mieux leur appétit et donc leur rythme veille/sommeil.