La Clinique Bohler et la Fondation Follereau - partenaires pour le Mali

Les services de santé spécifiquement dédiés à la santé maternelle et néo-natale sont particulièrement rares au Mali. Et pour cause 55% des femmes accouchent sans personnel soignant qualifié à leurs côtés.

Le 14 Mars 2013 la Clinique Bohler et la Fondation Follereau Luxembourg (FFL) ont signé une convention de collaboration pour la conception de supports d'Information-Education-Communication (IEC), Obstétrique et néo natal au profit de l'ONG malienne COFESFA (Collectif des Femmes pour l'Education, la Santé Familiale et l'Assainissement). Un projet de 2 ans visant à remédier à cette situation en informant les femmes maliennes sur l’importance des consultations prénatales, ainsi qu’en les incitants à venir dans les centres de santé.

Sur base de la plateforme e-learning déjà disponible à la Clinique Bohler, des supports d’information relatifs à la santé reproductive, à la grossesse et à la période néo-natale ont été créés et adaptés pour le personnel de santé et les femmes maliennes.

Ainsi pendant 2 ans, la Clinique Bohler a accompagné l'ONG COFESFA et la FFL dans la création et l'adaptation des supports d'information et communication sur des thèmes variés relatifs à la grossesse (consultations prénatales, conseils pour la femme enceinte, préparation à l'accouchement ...). Ces outils de prévention et d'éducation à la santé sont destinés d'une part au personnel médical ou d'encadrement communautaire, et d'autre part à la population malienne en général et aux femmes enceintes en particulier. Ces supports sont diffusés dans un premier temps à Bamako et dans les communes du Cercle de Kati où l'ONG Cofesfa intervient déjà.

Ce projet vise à assurer une diffusion la plus large possible de ces supports dans les milieux médicaux mais aussi dans les centres d'écoute et éventuellement auprès d'autres ONG, associations locales ou relais communautaires.

Quel est le bilan après ces deux ans de collaboration ?


Année 1

  • Tournage d'un film au Mali sur la consultation prénatale et l'accouchement. Le DVD a été reproduit en 50 exemplaires.
  • 600 personnes ont testé ce DVD parmi la population locale avec un feedback largement positif
  • 50 livrets sur la consultation prénatale et l'accouchement ont été imprimés et diffusés parmi les agents de santé et les animateurs de santé communautaire au Mali
  • 55 boîtes à images ont été imprimées et diffusées pour assurer la sensibilisation de la population dans les centres de santé et lors de programmes de sensibilisation dans les villages
  • 50 agents de santé ont été formés. Chacun d'entre eux a reçu les supports nécessaires à la transmission des informations vers leurs patients.


Année 2

  • Tournage d'un film au Mali sur la consultation postnatale et la période néonatale. Le DVD a été reproduit en 50 exemplaires.
  • 839 personnes ont testé ce DVD parmi la population locale, dont 20 agents de santé
  • 55 livrets sur la consultation postnatale et la période néonatale sont désormais imprimés et en transit vers le Mali pour leur diffusion

 

Découvrez le projet suivi par la presse ici.

Découvrez l’interview d’Aminata Doumbia, sage-femme Malienne ici.

Découvrez le témoignage de Violaine Alvès et COFESFA sur le bilan du projet ici.

Fondation Follereau Luxembourg