Service Social

service socialComment fonctionne le service social ? 

Il travaille en collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et paramédical, administration, etc.) et externes à l’hôpital (médecins traitants, services d’aide à domicile, organismes officiels, etc.) et également les proches afin de permettre à la patiente de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.

L’assistante sociale évalue globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique et dans le respect des convictions de chacun.

Quand peut-on s’adresser à l’assistante sociale ?

Le service social de la Clinique Bohler est à la disposition des patientes à tout moment. Il vous est ouvert avant, pendant et après votre hospitalisation.

 

Qui peut s’adresser au service social ?

Toute patiente rencontrant une difficulté, une souffrance découlant de son état de santé ou de sa situation familiale peut s’adresser au service social.
Notre assistante sociale peut également intervenir à la demande de la patiente, du médecin ou de l’équipe soignante. 

 

Quel est le rôle de l’assistante sociale ?

Après l’évaluation de la situation de la patiente (sociale, familiale, médicale, administrative, etc.), elle a pour mission de vous guider, vous informer et vous aider :

  • dans le domaine socio-administratif (congés maternité, congé maladie, allocations familiales, déclaration de naissance, coûts de l’hospitalisation, etc.);
  • dans des situations familiales précaires (logement, revenus, aides, etc.);
  • à faire le lien avec les services médico-sociaux externes dont vous pourriez bénéficier (crèches, logement, etc.);
  • dans vos contacts avec des associations qui peuvent apporter un soutien dans le cadre de pathologies particulières ou si l’évolution de votre grossesse soulève des questions difficiles;
  • faciliter la liaison vers tous les autres services hospitaliers (par ex, transfert de votre bébé dans un autre service ou un autre hôpital, etc.);
  • préparer votre sortie ou votre transfert si des soins ou une prise en charge particulière sont envisagés (services d’aide et de soins à domicile, ambulances, etc.).

 

Comment rencontrer notre assistante sociale ? 

En fonction de l’état de santé et des souhaits de la patiente, l’entretien peut se passer dans sa chambre ou dans les locaux du service social. Les problèmes rencontrés sont toujours évoqués en toute confidentialité.

Contact les jours ouvrables de 8h30 à 16h au (+352) 26333-9100