Questions-réponses sur la Banque de Sperme

Comment procéder pour effectuer une congélation de sperme ?

Nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le laboratoire au 26333-3347 ou au 26333-3372 le matin du lundi au vendredi pour convenir du jour où se fera la congélation. N’oubliez pas de demander une prescription au médecin qui vous envoie. 

Le jour convenu, il vous sera demandé de venir personnellement au laboratoire afin de procéder au prélèvement de l’échantillon de sperme.

Sur place, nous prendrons connaissance de votre identité et, après un petit entretien explicatif, vous serez invité à signer un contrat.  

Il vous sera demandé également de vous soumettre à une prise de sang (recherche d’anticorps dirigés contre les virus des hépatites B et C et contre le sida) pour des raisons de sécurité que vous comprendrez aisément.
Cette prise de sang est obligatoire.

 

Quels frais sont occasionnés par une congélation ?

Une facture vous sera envoyée pour chaque congélation et pour les frais de garde (azote liquide et manutention) de vos paillettes (attention, une deuxième congélation peut être nécessaire). La facture des frais de conservation est envoyée annuellement, en début d’année.

 

Qui est autorisé à retirer des paillettes ?

Le sperme conservé sera restitué en main propre à la personne qui a effectué le dépôt.
Aucune paillette ne sera délivrée à une tierce personne (y compris au médecin pratiquant l’insémination) sans le consentement par écrit du déposant.

Attention ! Les inséminations post-mortem ne sont pas acceptées, qu’il y ait eu ou non un document écrit.

 

Qui est responsable des paillettes après leur délivrance ?

Dès que vous quittez le laboratoire en emportant des paillettes, notre responsabilité, en ce qui concerne leur maintien en bon état d’utilisation, n’est plus engagée même si nous pouvons vous aider, lors de la délivrance, en vous donnant des instructions et en vous prêtant du matériel adapté pour le transport jusqu’au cabinet médical où aura lieu l’insémination.

 

Que faire si l’on désire une destruction des paillettes ?

La demande de destruction de paillettes doit être adressée au laboratoire de spermiologie.

Il y a deux façons de renoncer à la conservation de votre sperme mais seul le formulaire de demande de destruction qui a été conçu par la clinique est valide :

  • il peut être rempli directement au labo par le patient;
  • il doit être demandé par le patient au laboratoire de spermiologie et renvoyé dans les meilleurs délais. La date de réception du formulaire signé fait foi, tout mois de conservation entamé étant dû et le formulaire doit nous parvenir 10 jours avant le début du mois suivant.

Après la destruction de vos paillettes nous vous enverrons un avis qui vous confirmera que votre démarche a été finalisée.

 

Pendant combien de temps faut-il faire conserver les paillettes ?

Cette décision vous revient mais la bonne pratique veut qu’en général on ne dépasse pas une durée de dix ans.

 

Les frais sont-ils remboursés par les Caisses de Maladie ?

Les frais de congélation et de garde ne sont pas pris en charge par les Caisses de Maladie et peuvent être soumis à une révision.
 

Faut-il prévenir le laboratoire en cas de changement de domicile ?

La réponse est oui puisqu’une facture doit pouvoir vous être adressée chaque année.
Il est préférable de nous adresser ce changement par écrit.

 

Que devrait faire la famille en cas de décès du déposant ?

Nous envoyer une copie du certificat de décès après quoi nous procèderons à la destruction des paillettes.

 

Que se passe-t-il en cas de non-paiement de factures ?

Le service de la comptabilité de la clinique procédera comme pour n’importe quelle facture impayée. De plus, nous nous réservons le droit de ne pas conserver les paillettes pour lesquelles les factures resteraient impayées.

 

Comment sont identifiées les paillettes contenant mon dépôt de sperme ?

Chaque paillette contient un bâtonnet de couleur entouré d’une étiquette qui est enfermé dans un compartiment étanche, scellé thermiquement. Le numéro qui vous a été attribué figure seul sur l’étiquette. La couleur du bâtonnet permet de différencier les paillettes de lots différents.

Ce numéro figure également dans votre dossier et sur la demande que vous remplissez avant la première congélation. L’identification des paillettes de haute sécurité que nous utilisons ont un contenu et une identification inviolables.

 

Comment pourrai-je être sûr que mes paillettes de sperme ne seront pas utilisées à mon insu ?

Vous recevez après la congélation un compte rendu vous indiquant le numéro et le nombre de paillettes en dépôt chez nous. La gestion des paillettes se fait dans un cadre de procédures de contrôle très strict. Si vous en faites la demande, nous pouvons vous remettre les paillettes que vous ne désirez plus faire conserver.

 

Comment puis-je être certain que les paillettes qui me sont remises lors d’une insémination chez ma conjointe sont bien les miennes?

Comme mentionné plus haut, le contrôle est strict. Les paillettes qui vous sont remises doivent mentionner le numéro qui vous a été attribué au départ et être du code couleur qui a été mentionné dans notre inventaire.

 

peut-il y avoir des problèmes de contamination de paillettes ?

Nous utilisons actuellement des paillettes scellées thermiquement, dites de haute sécurité.

La congélation et la gestion de la conservation se font à l’aide du matériel le plus moderne et le plus sûr actuellement sur le marché. Nos procédures ont fait l’objet d’une étude poussée en matière de sécurité et d’hygiène.