Le laboratoire de spermiologie

laboLe laboratoire de spermiologie de la Clinique Bohler est regroupé avec les autres laboratoires du Centre hospitalier Kirchberg au premier étage de celui-ci.

La spermiologie consiste à analyser la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Cette technique peut apporter des réponses aux problèmes d’infertilité du couple. Une fois le diagnostic posé, votre gynécologue vous propose le traitement le mieux adapté à votre cas.  

La Clinique Bohler, détentrice de la norme ISO 15.189, vous garantit que vos démarches seront faites en toute confidentialité et avec tout le professionnalisme qui nous caractérise. Notre personnel saura vous guider et vous aider à prendre les meilleures décisions.

NOS EQUIPES

Les analyses de spermiologie sont sous la responsabilité de :

  • Nawfal FAIK, pharmacien-biologiste
  • Laurine DIERGE, pharmacienne – biologiste

Analyses

  • Spermogramme ou Sp. après vasectomie, Sp -capac et survie : du lundi au vendredi de 7h à 10h.
  • Préparation avant insémination intra-utérine (IIU) : du lundi au vendredi de 7h à 13h et les week-ends et jours fériés entre 8h et 9h (le personnel se déplaçant spécialement ces jours-là, il est demandé de respecter les heures de rendez-vous).
  • Test post-coïtal (TPC) : du lundi au vendredi, le matin uniquement. Le prélèvement est effectué par le médecin.
  • Congélation : du lundi au vendredi, le matin uniquement.

Autres analyses spécialisées effectuées au laboratoire de spermiologie

  • Spermoculture
  • Mar test
  • Test croisé

La plupart des analyses sont intégralement remboursées par les Caisses de Maladie luxembourgeoises (hormis les spermogrammes post vasectomie).

Notre Banque de sperme

Chacun d’entre nous peut avoir besoin un jour de faire appel à une Banque de Sperme. La Banque de Sperme de la Clinique Bohler permet à chacun d’entre nous de congeler un échantillon de sperme à des fins personnelles. C’est une mesure de précaution à laquelle vous pouvez avoir recours ultérieurement et qui vous évite, en cas de maladie ou d’accident invalidant par exemple, de faire appel à un donneur anonyme.
Notre Banque de Sperme apporte donc une solution à nos patients subissant une vasectomie ou des traitements cancérologiques irréversibles ayant pour effet de réduire la qualité séminale.

La conservation du sperme se fait sous forme de paillettes congelées, conservées dans l’azote liquide à - 196°C. Il s’agit d’un milieu cryoprotecteur garantissant une sécurité totale pour votre échantillon et la viabilité des spermatozoïdes une fois décongelés.

La congélation, le stockage et le transport de paillettes ne sont pas pris en charge par les Caisses de Maladie luxembourgeoises et font l’objet d’un contrat spécifique.

 COORDONNEES

Il est à noter que les analyses se font sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait entre 7h et 15h.
Tél. : +352 26333-3347 ou +352 26333-3372.

Consultez également les questions-réponses sur la Banque du Sperme en cliquant ici.