Vos questions

Votre-avis-nous-interesseEn quoi consiste la consultation d'anesthésie?

Toute patiente devant subir une anesthésie (locorégionale ou générale) doit rencontrer un médecin anesthésiste au préalable.
Le médecin vous indiquera à cette occasion l'anesthésie la plus adaptée à votre cas personnel. Il évoque avec vous vos éventuels problèmes de santé qui pourraient avoir une répercussion lors de l'anesthésie.
Il demande, si nécessaire, des examens complémentaires (prise de sang, électrocardiogramme).
Il prescrit les médicaments que vous devez recevoir en prévision de l'opération.

En quoi consiste la consultation soignante en préhospitalisation ?

La consultation avec l'anesthésiste sera suivie d'une entrevue avec une soignante qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la préparation, le séjour, et envisagera avec vous la sortie. Elle pourra vous référer à des ressources spécialisées (infirmière sociale, sophrologue, psychologue, tabacologue, etc.) si cela est nécessaire. Elle réalisera également les éventuels examens demandés par le médecin et vous informera de la date et heure d'entrée.
Elle sera la personne de contact si vous avez des questions.

Quand dois-je me présenter à la Clinique ?

Votre admission aura lieu la veille ou le matin de votre intervention, selon sa nature et la préparation qu'elle nécessite. Lors de la consultation en pré hospitalisation, l'infirmière vous informera de la date et heure de votre admission. Si nécessaire, il arrive que l'infirmière vous appelle la veille de votre intervention pour vous repréciser l'heure d'entrée en fonction du programme opératoire.

Comment serai-je installée (lit ou fauteuil) ?

Pour toute intervention nécessitant une anesthésie locorégionale ou générale, vous serez installée dans un lit.
Si votre intervention se déroule sans anesthésie ou sous anesthésie locale, vous serez installée dans un fauteuil de soin.

Faut-il apporter quelque chose ?

Même si votre séjour n'est prévu que pour quelques heures, nous vous conseillons d'apporter un petit sac contenant des affaires de toilette (serviette, gant, gel douche, etc.), un change pour la nuit (pyjama, chemise de nuit, t-shirt) et des chaussons.
Vous pouvez prévoir de la lecture.
Pour le bloc opératoire, vous êtes autorisée à prendre un lecteur audio (iPod, lecteur Mp3, etc.) et des écouteurs.

Quand pourrai-je rentrer chez moi ?

En fonction de l'intervention et de la décision des médecins, vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou devrez rester hospitalisée une ou plusieurs nuits.
Si vous pouvez sortir le jour même, les médecins vous indiqueront après l'intervention l'heure approximative de votre sortie. Vous ne pourrez pas partir seule, ni conduire et ne devrez pas rester seule pendant la première nuit à la maison
Si vous quittez la clinique après une nuit ou plus d'hospitalisation, votre sortie aura lieu au plus tard à 11h du matin. Selon l'intervention réalisée, il pourra être préférable d'être accompagnée lors de votre départ.

Peut-on manger, boire ou fumer avant de venir ?

Si votre admission doit avoir lieu la veille de l'intervention, vous pourrez boire et manger normalement ou selon le régime éventuellement prescrit, et recevrez le repas du soir à la clinique.

Si votre admission a lieu le matin, vous devrez être à jeun, c'est-à-dire ne plus avoir mangé à partir de 22h la veille et ne plus avoir bu, même de l'eau, à partir de minuit.

Si vous fumez, il est conseillé d'arrêter ou du moins de diminuer fortement votre consommation. Une consultation chez la tabacologue peut vous aider. 
Vous ne devrez plus fumer à partir de minuit, la veille de l'intervention.
Si vous ne respectez pas ces consignes, votre intervention pourra être reportée à une date ultérieure.

Qu'en est-il de l'hygiène et de la sécurité ?

L'hygiène corporelle est très importante pour le bon déroulement de toute intervention, même banale.
C'est pourquoi il vous est demandé de prendre une douche la veille de l'intervention et une autre douche le matin. Le maquillage n'est pas conseillé en termes d'hygiène dans un bloc opératoire. De plus, il peut masquer certains éléments en cas de problème (pâleur).

Il en va de même pour les crèmes, huiles et laits pour le corps qui peuvent empêcher le produit désinfectant appliqué au bloc de tenir sur la peau, entraîner des brûlures au contact de certains instruments ou diminuer l'efficacité d'autres produits.

Le port de lentilles de contact et les prothèses dentaires mobiles sont généralement interdits en cas d'anesthésie. En cas de rachianesthésie, la prothèse dentaire pourra être gardée et les lentilles de vue remplacées par des lunettes. Elles doivent être enlevées avant l'entrée au bloc opératoire.

Les piercings présentent des risques hygiéniques et doivent tous être enlevés.

Si une dépilation est nécessaire, vous pouvez la réaliser vous-même (pas de rasage) avant de venir; sinon le personnel soignant l'effectuera lors de votre admission. Vous ne devez avoir ni blessure, ni plaie, ni bouton.

Pourquoi prendre tant de précautions ?

Nous plaçons la sécurité de nos patientes au centre de nos préoccupations.

Quelle que soit l'intervention chirurgicale, nous prenons toutes les précautions pour garantir son exécution dans les normes de sécurité les plus strictes.