Admissions d'urgence

soignante-couloirVous êtes de passage au Luxembourg et devez bénéficier de soins urgents de façon totalement imprévue ? Or, vous n’avez pas d’assurance dans ce pays ?

Dans ce cas de figure, la Communauté Européenne a prévu qu’une patiente puisse recevoir les soins qu'elle nécessite au Luxembourg.

Vous devez alors absolument fournir à l’établissement hospitalier dans lequel vous êtes admise la carte européenne délivrée par la caisse de maladie compétente de votre pays d’origine en cours de validité et à vote nom.

Grâce à cette carte, l’établissement hospitalier pourra établir avec vous les documents nécessaires pour une demande de prise en charge par la caisse de maladie luxembourgeoise.

Ces documents sont composés de :

  • une demande d’affiliation reprenant votre carte européenne en copie et vos coordonnées exactes;
  • une déclaration de soins d’urgence temporaires par laquelle vous certifiez ne pas être venue au Luxembourg dans le but express de vous faire soigner.

Une fois complétés et signés, ceux-ci seront directement envoyés par notre clinique à la Caisse Nationale de Santé qui procédera à votre affiliation immédiate et permettra la prise en charge de vos factures au Luxembourg si toutes les conditions le permettent.

Suite à cette affiliation, seuls les suppléments utilisés lors d’une éventuelle hospitalisation, ainsi que les frais non-pris en charge par la caisse de maladie, vous seront facturés. Toutes les autres factures sont directement envoyées par notre clinique à la CNS.

En dehors des factures de l’hôpital, chaque médecin consulté vous transmet ses propres mémoires d’honoraires. Ceux-ci sont à envoyer à la CNS après paiement pour en obtenir le remboursement selon les tarifs en vigueur au Luxembourg.

Il est à noter qu’en cas d’hospitalisation en chambre individuelle, chaque médecin intervenu auprès d’une patiente facture un supplément d’honoraires de 66% qui n’est pas pris en charge par la CNS.

Si, par ailleurs, vous êtes affiliée à une mutuelle ou assurance complémentaire, dans votre pays de résidence, qui prend en charge les frais d’hospitalisation, vous pourrez leur transmettre les factures de suppléments envoyées par notre clinique et nos médecins.